Des Bullois surfent sur la tendance des eaux vitaminées

"Lusty" est une nouvelle boisson créée et lancée par quatre jeunes Bullois. Parmi eux, le skieur freestyle Thibault Magnin et Edouard Sudan, invité de RadioFr.

De gauche à droite: Edouard Sudan, Thibault Magnin, Thomas Scyboz, et Noah Magnin ont lancé la marque de boissons "Lusty". © DR

Une nouvelle boisson appelée "Lusty"  a vu le jour cet automne, grâce à la détermination de quatre jeunes Fribourgeois: Edouard Sudan, Thibault Magnin, son frère Noah et Thomas Scyboz. Amis d'enfance, ils ont décidé de se lancer ensemble dans l'aventure entrepreneuriale. 

"À chaque fois que nous nous retrouvions, nous nous disions qu'il manquait quelque chose sur le marché des boissons", raconte Edouard Sudan, qui a parlé de cette marque à RadioFr. "Nous voulions une boisson saine, sans sucre ajouté, que l'on puisse consommer tous les jours sans culpabiliser." Le nom choisi, qui désigne en anglais une personne qui prend soin de son corps, reflète cette volonté.

Les premiers retours sur "Lusty", trois arômes à déguster en cannette, sont encourageants, se réjouissent-ils. "Au début, les gens sont surpris par le goût, car ils s'attendent à quelque chose de sucré", explique Edouard. "Mais plus ils la boivent, plus ils l'apprécient." Ces eaux pétillantes promettent hydratation, énergie ou soulagement de stress. 

Marché tendu

Aujourd'hui skieur freestyle, Thibault Magnin s'est lié d'amitié avec Edouard à l'école. "On parlait de créer une marque depuis longtemps. Donc je suis très content de pouvoir enfin réaliser un projet ensemble", confie l'hispano-Gruérien qui vise les Jeux olympiques de 2026. "Pour tout dire, c'est mon père qui nous a mis un coup de pied aux fesses pour lancer une marque! On a créé "Lusty" en 6 mois."

Le milieu sportif dans lequel évolue Thibault Magnin a été une source d'inspiration, selon Edouard Sudan. "Il existe des marques de boissons déjà connues, qui sponsorisent les athlètes. Mais elles sont souvent très sucrées." Dans ce marché concurrentiel - désormais investi par les influenceurs - il faut se faire une place. "Quand on veut vendre quelque chose de sain, il faut y ajouter un aspect cool, jeune, moderne. Je crois que le pari est réussi." 

Défi technologique et logistique

Au sein de l'équipe d'entrepreneurs, la distance ajoute une difficulté supplémentaire: Thibault Magnin parcourt le globe pour la compétition, son frère Noah est à Barcelone, et leur associé Thomas Scyboz, actif dans la finance, vit à Dubai. "On n'a pas de bureaux, mais on a une bonne cohésion, on sait se parler franchement avec les moyens du bord." Ils ont collaboré avec un laboratoire à Manchester pour élaborer leur boisson, mais la société est basée à Morlon. 

Pour l'instant, "Lusty" est disponible en ligne sur le site de la marque. "Cela nous permet de voir où notre boisson suscite de l'intérêt, et d'adapter notre stratégie en conséquence", explique Edouard Sudan. "Nous espérons la proposer bientôt dans des magasins et restaurants." 

Ecoutez l'émission dans son intégralité:

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...